En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Les traitements de la perte des cheveux

Ça existe vraiment les traitements anti-perte de cheveux ?

cheveuxOui, ça existe ...  ça existe mais attention !  ATTENTION ! On va commencer par le commencement : les traitements anti-perte de cheveux ne font pas repousser les cheveux "morts".

Si vous avez sur votre tête des zones bien lisses et sans cheveux, vous ne reverrez jamais un cheveu y repousser. Même en vous aspergeant matin, midi et soir d'un traitement contre la perte des cheveux.

Bah alors, à quoi ça sert un traitement contre la perte de cheveux ?

Ça sert à plusieurs choses, et c'est efficace :

  • Un traitement contre la perte des cheveux va empêcher les cheveux restants de tomber.
  • Un traitement contre la perte des cheveux va donner un coup de fouet aux follicules restants, il va réactiver leur processus de repousse du cheveu et le rendre plus actif.

 

"Mais sur internet j'ai vu des sites qui disent qu'ils vendent un traitement contre la perte des cheveux qui fait repousser les cheveux"

cheveuxYa même plein de photos avec des gars qu'étaient tout chauves et tout tristes avant et maintenant ils sont tous joyeux et ils ont plein de cheveux sur le caillou car ils ont acheté le traitement anti-perte de cheveux du site.

(un peu comme sur la photo de gauche ...)

Il y a deux types de sites de ce genre :

  • Ceux qui présentent habilement les choses. Ils ne disent pas que vos cheveux vont repousser mais la façon dont les photos sont prises ou dont les gars sont coiffés laissent à penser que les cheveux ont repoussé.
  • Ceux qui disent que les cheveux ont repoussé. Ces sites sont en général sur des serveurs à l'étranger pour ne pas être embêtés par les services de répression des fraudes françaises. C'est bien sûr du baratin. Le site ne comprend qu'une page, longue de 10 km, et remplie de témoignages de gars contents de pouvoir redraguer les filles (avec succès). En bas de page vous avez une case pour rentrer votre n° de carte bleue. 

    Vous commandez leur traitement anti-perte de cheveux et, si vous le recevez, vous comprenez rapidement que c'est un traitement très efficace pour la perte du porte-feuille ...

Nous vous conseillons donc de fuir ce genre de sites.

Quand utiliser un traitement contre la perte de cheveux ?

Dès que vous vous apercevez que votre perte de cheveux produit des zones où le cheveu ne repousse plus.

Bon, il ne faut pas s'alarmer non plus. Si vous constatez que vos cheveux désépaississent avec le temps, que vous en avez un peu moins, c'est normal.

C'est vraiment quand des zones vides commencent à apparaitre qu'il faut vous inquiéter.Le mieux est d'appliquer le traitement contre la perte des cheveux assez rapidement car si vous attendez trop, ça ne servira plus à grand chose ...

 

Combien de temps dure le traitement de perte des cheveux ?

cheveuxTous les jours, de toutes les semaines, de tous les mois, de toutes les années à venir ... Hé oui, le traitement contre la perte des cheveux n'est pas circonscrit dans le temps.

Pour qu'il soit efficace, il doit être administré tous les jours, toute l'année. Si vous arrêtez le traitement, les cheveux retombent.


C'est vrai que ça tue la libido les traitements de perte des cheveux ?

Il y a effectivement certains traitements de la perte des cheveux qui précisent sur leur notice qu'il peut y avoir une baisse de libido. mais c'est 1 ou 2 % des patients. En cas de baisse de libido le plus sage est d'arrêter le traitement.

Les traitements de perte de cheveux sont ils efficaces ?

Ah, la grande question ... Il y a de nombreuses études sur le sujet.

On sait aujourd'hui que les traitements de la perte de cheveux sont efficaces. Mais pas sur tout le monde.

Et pas de la même façon pour ceux pour qui ça marche.

Comme pour tout médicament, les anti-perte de cheveux ont des échecs. Certaines personnes y sont sensibles et d'autres pas du tout.

Nous dirons donc que les grands traitement reconnus comme le monoxidil et la finastéride sont efficaces mais qu'il faut les tester pour savoir si cette efficacité fonctionne pour son propre cas.

En espérant que vous fassiez partie des heureux élus sur qui ça marche ...

Quels sont les traitements de perte de cheveux ?

cheveuxOn va parler des traitements les plus connus, il y a 2 molécules qui ont le vent en poupe (dans les cheveux ?) et qui sont reconnues pour leur efficacité :  minoxidil et finastéride.

Elles sont commercialisées sous diverses marques et appellations. Vous retrouverez la molécule de  minoxidil sous les marques Minoxidil, Alopexy, Rengaine, etc... La finastéride est très connue sous la marque Propécia.

Signalons également le cas un peu à part de la dutastéride, vendue sous le nom Avodart et qui est en fait un médicament pour les troubles de la prostate (hypertophie bénigne de la prostate).

Son rôle est d'agir sur l'inhibition de la 5-alpha réductase. Ce qui permettra pour le sujet qui nous concerne d'éviter l'interaction avec la testostérone qui a pour effet la perte de vos cheveux.

Signalons que ce médicament n'a pas été conçu pour cela et qu'il n'est pas classé dans la catégorie des traitements pour la perte des cheveux.

Les médecins et dermatos ne le prescrivent donc pas dans ce but. Mais l'info s'étant répandue, nombre de personnes font le siège de leur médecin pour demander une ordonnance de dutastéride.

Cela n'est bien sur pas recommandé vu que l'on ne connait pas les effets secondaires dans le cadre de cette utilisation.

Cela rappelle un peu l'histoire du minoxidil qui était à la base un traitement cardiaque. Puis les patients qui subissaient le traitement s'étant rendu compte que leurs cheveux ne chutaient plus, la molécule a été testée dans cet optique.

Le minoxidil

On vous parle du minoxidil sur cette page : le minoxidil

La finastéride (Propécia)

On vous parle de la finastéride sur cette page : la finastéride/propecia

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

La greffe de cheveux
Les traitements médicamenteux
Le Minoxidil
Le Propecia

Types de perte de cheveux I
Types de perte de cheveux II
Causes de la perte de cheveux
Et si on s'en foutait ?