Perte de cheveux : les causes

cheveuxLes multiples causes de la perte de cheveux

Même si la cause héréditaire est la plus courante la perte de cheveux peut avoir de multiples causes. Ces causes sont liées soit à nous-mêmes, soit à la maladie, soit à notre environnement et aux événements qui s'y produisent.

Voici les principales causes de perte de cheveux :

L'hérédité comme cause de la perte de cheveux

Nous en avons déjà un peu parlé sur la page consacrée aux types de perte de cheveux, la principale cause est génétique, vous avez hérité de vos parents d'une grande sensibilité à la testostérone. De ce fait vos cheveux sont comme dopés et ils vont travailler d'arrache-pied pour faire pousser vos cheveux.

Résultat : ils vont être rapidement épuisés et mourir petit à petit.

Cela se fera progressivement et par phases. Cela se fera aussi par zones, d'abord le front puis ses cotés, puis le derrière de la tête, puis son sommet, parallèlement à cela le cheveu deviendra de plus en plus court et fin.

 

Le choc émotionnel comme cause de la perte de cheveux

cheveuxVous avez certainement eu l'occasion de perdre quelqu'un de vue et de le retrouver 1 ou 2 ans plus tard. Et vous avez également certainement eu l'occasion de constater qu'en si peu de temps la personne avait pris un sacré coup de vieux et surtout qu'elle avait subi une perte de cheveux importante.

En général la personne vous raconte que ces derniers temps n'ont pas été fameux pour elle et qu'elle a traversé une sale période.

Les événements négatifs sont un puissant facteur de perte des cheveux. Attention ! Nous ne disons pas que c'est quelque chose de systématique car nous serions sinon à peu près tous chauves ! Mais certains métabolismes y sont plus que sensible.

Quels sont ces chocs émotionnels qui peuvent provoquer une perte importante de cheveux ? :

  • la mort d'un proche
  • un divorce
  • une séparation familiale
  • un licenciement ou des problèmes professionnels

Et de manière générale tous les chocs qui vont nous affecter de façon profonde.

Une des explications à ces pertes de cheveux importantes est que les chocs émotionnels seraient générateurs de secrétions en masse des fameuses hormones androgènes (testostérone) qui réduisent la durée de vie du cheveux.

La perte de cheveux due à un choc émotionnel est la plupart du temps passagère. Une fois que le choc est passé, les cheveux repoussent en quelques mois et vous vous retrouvez comme avant.

L'accouchement comme cause de la perte de cheveux

cheveuxPendant la grossesse la femme est soumise à des bouleversements hormonaux importants. On suppose que ces changements ont pour effet de retarder la perte normale des cheveux.

Une fois l'accouchement passé, la femme va perdre une quantité importante de cheveux dans les 3 mois qui suivent.

Mesdames, ne vous affolez pas, cela est normal.  Vos cheveux vont repousser et retrouver leur éclat et leur vigeur dans les semaines qui suivent.

C'est donc une perte de cheveux passagère.

La mauvaise vascularisation comme cause de la perte de cheveux

Quand votre vascularisation est médiocre, votre cheveu n'est plus alimenté par le cuir chevelu. Ce qui est fort embêtant car pour que votre cheveux soit beau et fort, il faut qu'il soit alimenté en zinc, en fer, en protéines, en vitamines, etc ...

Mauvaise circulation sanguine = votre cheveu manque de ces éléments et dépérit. C'est la perte de cheveux.

Le stress et une mauvaise alimentation sont des facteurs de mauvaise vascularisation. Avant de pratiquer des massages sur le cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine, il sera donc intéressant de se pencher sur ces deux facteurs. Sinon c'est la perte de cheveux assurée.

Les maladies infectieuses comme cause de la perte de cheveux

cheveuxAvoir la grippe, c'est rasoir. On est vraiment ko, on a chaud, nos jambes sont en coton et nos cheveux nous font mal. En plus ils sont tout ébouriffés et trempés le matin, au réveil. Avez vous observé votre taie d'oreiller quand vous avez la grippe, justement ? On y retrouve en général pas mal de cheveux.

Les maladies infectieuses ont la particularité chez certains individus de provoquer la perte de cheveux. Heureusement ce n'est qu'une perte temporaire et les cheveux repoussent sans aucun problème.

A part la grippe, citons également la mononucléose et les affections à streptocoques qui peuvent également provoquer la perte de cheveux.

 

La dope comme cause de la perte de cheveux

Allez, on a dit dope mais cela peut être aussi la stimulation par des compléments ou des substances légales.

Quand on voit certains sportifs à la télé, on constate qu'ils ont souvent le même look : cheveux très courts ou crané rasé.

Ce n'est pas juste par effet de mode. Pour gonfler leur masse musculaire, les dopés absorbent de la testostérone en quantité. Ce qui a pour effet d'augmenter la masse musculaire mais également d'alimenter la perte de cheveux.

Signalons au passage que la testostérone n'est pas seule responsables, les dopés ingèrent d'autres substances qui ont pour effet de faire tomber les cheveux mais aussi de rendre les mâchoires carrées, de diminuer le volume des testicules, et de bien d'autres changement hormonaux du même acabit.

La teigne comme cause de la perte de cheveux

cheveuxLa teigne est un champignon qui se loge dans le cuir chevelu.

C'est un champignon particulièrement coriace et persistant, à tel point que son nom a donné l'expression" c'est vraiment une teigne celui là" pour qualifier une personne dont on arrive pas à se débarrasser.

La teigne provoque des saignements, des plaies purulentes et une perte de cheveux importante sur les zones touchées du cuir chevelu.

Selon la rapidité à effectuer un traitement, la perte de cheveux peut être définitive ou temporaire.

Les mauvais traitements du cheveu comme cause de la perte de cheveux

Le fait de se faire des tresses en permanence ou des queues de cheval provoque une traction du cheveu qui peut être à la longue négative et provoquer la perte des cheveux.

Certaines permanentes ou décolorations trop fréquentes et mal effectuées peuvent également jouer sur la perte de cheveux.

Signalons aussi la trichotillomanie, cette curieuse manie de s'arracher un à un les cheveux. Et parfois de les manger, beurk.  Nous n'avons plus les chiffres en tête mais le cheveu ne peut se renouveler éternellement et au bout de 26 cycles de vie (à confirmer) il ne repousse plus, si vous l'arrachez, vous perdez un cycle de vie ...

cheveuxLa chimiothérapie comme cause de la perte des cheveux

Un des effets secondaires de la chimiothérapie est la perte de cheveux du patient. Souvent totale.

Le stress comme cause de la perte de cheveux

Le stress est responsable de beaucoup de nos maux.

Il agit aussi sur la perte de cheveux.

L'action est souvent dérivée, elle se traduit par la production excessive de testostérone, qui va provoquer la lente mort du cheveu.

 

 

 

 

 

A voir également sur le site :

La greffe de cheveux
Les traitements médicamenteux
Le Minoxidil
Le Propecia

Types de perte de cheveux I
Types de perte de cheveux II
Causes de la perte de cheveux
Et si on s'en foutait ?


Epilspring pour le visage